21 juin 2012

Napolitain

Les Napolitains j'adore ça, alors je me suis dit qu'il fallait que j’essaie par moi même ! J'ai trouvé cette recette sur un blog, mais je ne sais plus lequel alors si elle se reconnait :). J'ai tout de même modifier la recette.  De préférence couper de petites parts et après un repas léger, puisqu'il est quand même assez consistant ! 







Pour un cadre de 25x25



  • Biscuit vanille
Il faut réaliser deux biscuits vanille, je vous donne les proportions pour un seul.
- 150g de farine
- 125g de sucre
- 130g de beurre à température ambiante
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 180°C.
Travailler le beurre en pommade, y ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé.
Séparer le blanc des jaunes, ajouter les jaunes un à un au mélange beurre/sucre, bien homogénéiser.
Ajouter la farine bien mélanger.
Monter les blancs en neige ferme. Incorporer 1/3 des blancs à la préparation pour détendre la pâte, puis ajouter le reste en deux fois délicatement.
Verser la préparation dans le moule, bien égaliser (la préparation étant assez visqueuse elle ne coulera quasiment pas donc il faut égaliser au maximum).
Mettre au four pendant 25 minutes

  • Biscuit au cacao amer
- 25g de cacao amer (non sucré)
- 2 oeufs
- 60g de farine
- 30g de maïzena
- 125g de sucre semoule
- 100g de beurre

Préchauffer le four à 180°C.
Séparer le blanc des jaunes, dans un saladier blanchir les jaunes et le sucre, puis ajouter le beurre fondu rapidement .
Incorporer le cacao, la farine et la maïzena.
Monter les blancs en neige et les ajouter au mélange.
Mettre en four pour 10 minutes.

  • Ganache au chocolat
- 200g de chocolat dessert
- 10cl de crème liquide

Faire bouillir le crème.
Casser le chocolat en morceau. Verser la crème sur le chocolat attendre un peu puis mélanger, au besoin vous pouvez mixer  la préparation. Réserver au frais.

  • Pour imbiber 
- 100ml de café froid
- 100 ml d'eau froide

Mélanger les deux liquides et réserver.

  • Glaçage
- 180g de sucre glace
- 4 cuillère à soupe d'eau

Mélanger, la préparation ne doit pas être trop liquide ni trop visqueuse, au besoin  rajouter de l'eau ou du sucre glace. Réserver.



  • Montage
Placer le premier biscuit vanille sur une planche à découper (ou une autre surface qui ne craint pas),l'imbiber généreusement avec le café puis étaler la moitié de la ganache sur la surface. Superposer avec le biscuit au cacao, l'imbiber et le recouvrir du reste de ganache lui aussi. Recouvrir avec le dernier biscuit vanille. Étaler par dessus le glaçage, parsemer de vermicelle. Réserver au frais quelque minute au frais, pour que le glaçage durcisse. Vous pouvez ensuite couper les bords pour bien faire apparaître les couches et enlever le glaçage qui a dû couler un peu. Vous pouvez ensuite au choix le couper en individuels :).  Réserver au frais. Sortez le 1/2 heure avant de le servir . 









7 juin 2012

Tarte aux fraises




Pour 8 personnes
Pâte sablé :
- 270 g de farine
-125 g de beurre
- 60g de sucre semoule
- 2 jaunes d'oeufs
- un peu d'eau
- 1 pincée de sel
Dans un premier temps, blanchir le sucre avec les jaunes d'oeufs et allonger avec un peu d'eau (quelques centilitres).
Dans un saladier, ou à même le plan de travail bien propre, mélanger le beurre en parcelle, le sel et la farine avec les doigts, en écrasant et frottant jusqu’à obtenir une pâte friable : le sablage.
Réaliser une fontaine et y verser les jaunes et le sucre blanchit. Continuer de mélanger, si la pâte vous semble trop sèche rajouter de l'eau et à l'inverse si elle est trop collante rajouter de la farine. Former alors une boule de pâte, filmer là et réserver au frais pendant une trentaine de minutes.

Crème pâtissière :
- 1/2 litre de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 80g de sucre
- 1 gousse de vanille (facultatif)
- sel
- 40g de farine
- 30g de maïzena
Faite chauffer le lait dans une casserole assez grande, à l'aide d'un couteau fendre la gousse de vanille en deux, la gratter à l’intérieur et au dessus du lait pour ôter les grains de vanille, ajouter quand même les deux gousses.
En attendant blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena mélanger  bien au fouet.
Détendre le mélange avec la moitié du lait, mélanger pour faire tiédir le lait, verser la préparation dans la casserole contenant le reste de lait et remuer bien (faite attention au bord, la préparation a tendance à vite noircir) jusqu'à ébullition.
La crème est alors bien épaisse, verser dans un récipient, filmer directement sur la crème (le film doit toucher la crème et pas être au dessus), percer quelque trous au couteau, réserver au frais.

Cuisson:
Abaisser (étaler) la pâte avec un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail préalablement fariner. Foncer le cercle ou le moule à tarte. Pour cela vous pouvez plier la pâte en 4 pour la déplacer plus facilement ou l'enrouler autour de votre rouleau. Percer des trous à la fourchette, et cuire à blanc à 180°C, jusqu’à coloration (vous pouvez disposer au fond de la tarte avant cuisson des haricots secs, des lentilles.. pour éviter que la pâte ne gonfle. Si vous avez utilisé un cercle, lorsque les bordures sont bien colorées, retirer délicatement le cercle et continuer la cuisson.).
Laisser refroidir.
Montage :
Une fois votre fond de tarte refroidit, garnir avec la crème pâtissière elle même refroidit, étaler uniformément sans trop appuyer pour pas que la tarte ne casse. Et disposer à votre guise les fraises.
Vous pouvez napper la tarte avec du nappage blond (il est possible de le colorer en rouge, et de l'aromatiser avec un peu de sirop de fraise) et/ou avec de la confiture.