28 janv. 2013

CHOUQUETTES

A chaque fois que je vais acheter mon pain, je lorgne sur les chouquettes de la vitrine, parce que oui c'est trop bon! Mais je n'en avais fait qu'une seule foi (oui honte a moi je sais...)! Du coup me voilà devant la recette de chef Damien (ici) et devant le reste (oui le reste..3-4 chouquettes que je garde précieusement pour le petit déjeuner..) de chouquettes! 
 

🕑 Temps de cuisson : 18min             
⏳ Temps de repos : -               
🔪 Temps de préparation : 30min        
🍴 Nombre de parts : 40 pièces
 


Pâte à choux
125 g d'eau
125 g de lait
125g de farine
80 gr de beurre
2 bonne pincée de sel 
4 oeufs moyen
200 gr de sucre grains 
Dorure :  1 oeuf - 1 pincée de sel  


Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le lait, une pincée de sel et le beurre coupé en petits morceaux. Faite chauffer jusqu’à ébullition. Hors du feu ajouter la farine et remuer avec une cuillère en bois afin d'obtenir une préparation qui se décolle des parois de la casserole. Remettre la casserole sur le feu une grosse minute en mélangeant énergiquement pour faire évaporer l'eau restante. Stopper le feu et laisser refroidir. Ajouter ensuite les oeufs un a un en mélangeant jusqu'à incorporation complète entre chaque. Placer ensuite la pâte à choux dans une poche a douille. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé, couper le bout de la poche à douille (environ 1 cm de large) et coucher des petits tas de pâte d'environ 3 cm.
Pour la dorure battre un oeuf avec la deuxième pincée de sel et dorer les choux au pinceau.
Saupoudrer de sucre grains et enfourner à 170° pendant 18 minutes (voir un peu plus, il faut que vos choux soient bien dorer). Pendant la cuisson n'ouvrer pas le four au risque de faire retomber les choux.











27 janv. 2013

Nougat maison

Le nougat, j'adore enfin dans la famille tout le monde aime ça, surtout ma mère alors pour son anniversaire je voulais lui en offrir mais évidemment du maison, alors je me suis lancée et bref se fut une tuerie! La fève tonka apporte un vrai plus à la préparation, elle donne un gout extrêmement parfumé, mais si vous n'en avais pas vous pouvez toujours mettre de la vanille liquide.





75g d'amandes entières non mondées - 45g de noisettes non mondées et entières - 30g de pistaches non mondées entières - 50g de miel - 90g de sirop de glucose - 1 blancs d'œufs - 200g de sucre - 60ml d'eau - 1/4 fève de Tonka (ou vanille) 

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲


Préchauffer le four à 150°C.
 Étaler les amandes, les pistache et les noisette sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, enfourner pour 8 min, les sortir pour les mélanger et renfourner pour encore 8 minutes.
 Baisser le four à 100°C.
Émonder les pistaches, les amandes et les noisettes encore chaude en les enveloppant dans un vieux torchon propre et en secouant.
Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau, le miel et le glucose, porter doucement à ébullition jusqu'à atteindre 143°C. Pendant ce temps monter le blanc en neige fermes dans un saladier résistant à la chaleur, puis préparer un bain marie. Quand les liquides sont à température les verser en mince filet sans cesser de battre sur le blanc d'oeuf.
 Râper la fève et l'ajouter au mélange. Placer la préparation dans un bain marie, puis dessécher le mélange, en mélangeant pendant environ une grosse quinzaine de minutes, pour que le nougat soit assez dur (moins la pâte sera desséché plus il sera mou).
Ajouter ensuite les les amandes entières, les pistaches et les noisettes. 
Tapisser un moule ou une plaque, avec un tapis en silicone (ou à défaut de papier sulfuriser), étaler le tout en rouleau préalablement huilé.
Il faut ensuite laisser sécher une nuit, puis ensuite le découper délicatement au couteau.
















14 janv. 2013

Re-Royal au chocolat


Coucou les gourmandes! Je vous re-post juste une photo du Royal au chocolat, puisque je le refais régulièrement comme il plait. Et puis ça ne fait jamais de mal au nos yeux (ni a nos hanches!).
La recette est ici.
A consommer sans modération !