Les coques :
- 160g de poudre d'amande
- 160g de sucre glace
- 140g de blanc d'oeuf
- 150g de sucre en poudre
- Colorant alimentaire jaune
Dans un saladier, monter les blancs d'oeuf à faible vitesse, avec le batteur bien droit pour éviter d'incorporer de l'air. Lorsque le mélange devient blanc et mousseux incorporer la moitié du sucre en poudre. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange forme un "bec d'oiseau", c'est à dire que lorsque l'on soulève le fouet (à l’arrêt) les blanc forment une stalactite au bout. A ce stade le mélange et bien lisse. On ajoute alors l'autre moitié du sucre en poudre. On augmente la vitesse du batteur. La préparation est prête quand le sucre et complètement dissous, pour vérifier on goûte les blancs. Les blancs sont alors lisses et brillant. On ajoute 20 gouttes de colorant et on homogénéise bien.
Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande séparément et revérifier les quantités au besoin en rajouter. Mélanger alors les deux poudres.
Le macaronnage :
A l'aide d'une maryse ou d'une corne retourner les blancs en allant bien chercher au fond du saladier, puis étaler, gratter, la surface du mélange (ça va permettre le croûtage des macarons). Répéter les opérations plusieurs fois. Le mélange doit rester visqueux.
Une fois le mélange près, on le verse dans une poche a douille munit d'une douille lisse. La plaque à pâtisserie doit être recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Réaliser alors des cercles légèrement espacer de même diamètre.
Il faut laisser croûter une vingtaine de minutes, les macarons ont fini de croûter quand au touché ils ne collent pas.
Enfourner alors à 150° pendant 12 minutes.
Éviter d'enfourner plusieurs plaques simultanément car les macarons du dessous risques de craquer. Ils sont cuit quand ils sont sec, pour qu'ils restent moelleux, il faut les sortir avant qu'ils ne soient solidaires, c'est à dire que si on soulève la coque le macaron doit se dissocier.
Sortez les macarons du four et laisser les refroidir avant de les détacher.
Lemon Curd :
- 110g de jus de citron
- 150g de sucre
- 90g de beurre
- 4 oeufs
- 3 c.à.s de maïzena
- Sel
Faite chauffer sur feu doux le jus de citron, le beurre, le sucre et la maïzena, sans cesser de remuer jusqu'à ce que la préparation boue. Retirer du feu.
Battre les oeufs et le sel et l'ajouter au mélange, replacer la préparation sur le feu et refaite chauffer jusqu'à ébullition en remuant. Réserver au frais (voir au congélateur pour aller plus vite).
Montage :
A l'aide d'une poche à douille ou d'un petite cuillère disposer au centre des coques un peu de crème au citron, recouvrer d'une autre coque. Réserver au frais.
Si vous pouvez résister vous verrez que les macarons sont toujours meilleurs le lendemain!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire