5 août 2013

Tarte Amandine aux Myrtilles


Alors la populace comment ça va sous cette chaleur ? Perso je rêve de baignade plutôt que de boulot, alors le dimanche forcement je profite! Du coup sous la cagnât, les entremets ne sont pas vraiment conseillés , mais les tartes c'est le top pour transporter et pour manger aussi (t'en qu'a faire ! ). Mon choix c'est donc porté sur la myrtille, pour changer un peu. Et pour apporter un peu de sucré la crème d'amande. La tarte manqué tout de même d'un peu de sucre peut être, mais ce n'étais pas gênant et on m'en a redemandé!
 
 
🕑 Temps de cuisson : 12min            
⏳ Temps de repos : 4h               
🔪 Temps de préparation : 30min        
🍴 Nombre de parts : 10/12 personnes
 


400g de myrtilles (fraîche pour moi)

 
 
 
 
Pâte sablée: 
125g de beurre
250g de farine 
125g de sucre 
1 oeuf
sel



Pour la pâte sablée : couper le beurre en dès, les mélanger rapidement à la farine, en les écrasant et en les roulant, doigts écartés, pour bien les enrober et obtenir une pâte friable : c'est le sablage. Creuser une fontaine. Ajouter le sucre, le sel et l'oeuf et mélanger du bout des doigts. Pétrir la pâte, si elle est trop collante ajouter de la farine et à l'inverse si elle est trop sèche ajouter de l'eau. Filmer et réserver au frais pendant au mieux 4h. Foncer un moule à tarte.

Crème d'amande :
100g de beurre
150g de sucre
125g de poudre d'amande
10g de farine
Amande amère
3 œufs

Passer ensuite à la crème d'amende, commencer par faire fondre le beurre, ajouter le sucre, la poudre d'amande et la farine. Bien mélanger.  Ajouter les œufs un à un, puis l'extrait d'amande amère.  Laver les myrtilles à l'eau froide, bien les sécher. Verser la crème d'amande dans le fond de tarte, recouvrir généreusement de myrtilles et mettre au four pour 30 minutes à 180°C.

Apres refroidissement , saupoudrer de sucre glace et servir.








2 commentaires: