11 avr. 2014

TARTE AU CHOCOLAT, CARAMEL BEURRE SALE ET CACAHUETES




Bonjour, bonjour ! Je reviens aujourd'hui avec une recette de tarte qui est régressive. Très mauvaise quand on est au régime mais tellement bonne quand même! Les photos sont d'une piètre (pire même....)  qualité, veuillez m'en excuser mais promis je les changerais, quand j'aurais le temps...
Le titre étant bien assez explicite je n'ais pas besoin de vous en raconter plus, je vous laisse avec la recette ;) .





Caramel au beurre salé
200g de sucre 
2 c.à.s d'eau
20cl de crème liquide
20g de beurre demi-sel

 
Dans un premier temps porter a ébullition la crème liquide (casserole ou micro-onde). Détailler le beurre en petits morceaux. Pendant  ce temps dans une casserole mélanger l'eau et le sel et porter  à ébullition, sans remuer jusqu'à ce que la préparation devienne ambré. Retirer du feu.
Ajouter, alors le beurre et mélanger. Puis incorporer la crème liquide encore bouillante, en mélangeant. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir 2-3 minutes ( ou plus longtemps si vous la voulez plus épaisse). Mettre en pot et laisser refroidir. Vous pouvez ensuite diluer le caramel avec de la crème fraîche pour le rendre plus liquide.



Pâte sablée
125g de beurre
250g de farine
125g de sucre
1 œuf
1 pincée de sel
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour la pâte sablée, couper le beurre en dès, les mélanger rapidement à la farine, en les écrasant et en les roulant, doigts écartés, pour bien les enrober et obtenir une pâte friable : c'est le sablage. Creuser une fontaine. Ajouter le sucre, le sel et l'oeuf et mélanger du bout des doigts. Pétrir la pâte, si elle est trop collante ajouter de la farine et à l'inverse si elle est trop sèche ajouter de l'eau. Filmer et réserver au frais pendant minimum 30 minutes.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte. Piquer le fond de la tarte et cuire à blanc, à 180°C, jusqu'à coloration. Laisser refroidir.


 

 
Ganache au chocolat 
200g de chocolat noir
200ml de crème liquide entière
50g de beurre
 

Faire bouillir la crème, pendant ce temps dans un saladier casser le chocolat en morceau. Lorsque la crème boue la verser sur le chocolat attendre un peu puis mélanger et ajouter le beurre. Le mélange doit être bien lisse, réserver.
 
 
 
 

 

 
 
 
 
Montage :
Dans le fond de pâte sablée, faite couler la totalité du caramel (au besoin le refaire fondre au micro-onde), égaliser. Eparpiller une grosse poignée de cacahuètes (j'ai utilisé des cacahuètes salées, car je n'avais que celle ci, c'était très bien, mais c'est aussi faisable avec des cacahuètes non salées. Laisser refroidir de façon a figer les cacahuètes dans le caramel. Puis couler la ganache au chocolat, lisser la surface et réserver au frais jusqu'à la dégustation.



 

3 commentaires:

  1. Oh la la... quelle tuerie cette tarte !!! J'en salive devant mon écran !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😃. Elle est régressive cette tarte c'est bien vrai 😉

      Supprimer
  2. Wouah !!! J'en veux ^^ je note ta recette car faut absolument que je l'essaye ^^

    RépondreSupprimer