18 juin 2015

PREFOU VENDEEN

 
 
J'ai découvert le  Préfou Vendéen, lors d'un voyage en famille en Vendée (évidemment), c'est un pain garnis de beurre à l'ail. Il est parfait pour l'apéro (avant le barbecue), coupé en fines tranches. Bon évidemment c'est pas une recette des plus light, ça dégouline de gras, mais c'est ce qui fait tout son charme et son goût. Le pain est dans un premier temps précuit puis garnit avec l'ail. Il existe de nombreuses variantes du préfou : au chorizo, au fromage de chèvre etc. Mais la version classique, qui donne une haleine de la mort qui tue, est pour moi la meilleure.
Dans mon premier essaie, j'avais juste haché finement l'ail et le persil que j'avais mélangé au beurre, mais c'était vraiment trop fort en ail, et pourtant l'ail j'en raffole (l'haleine de chacal ^^ ). Donc j'ai chercher une meilleure solution, et comme dans les préfous du commerce il n'y a pas de morceau d'ail donc j'ai voulu préparer une crème d'ail. Je sais qu'il en existe des toutes prêtes mais je ne sais pas où les trouver du coup je l'ai préparé moi même ( de toute façon c'est meilleure). La crème d'ail peut s'utiliser dans d'autres plats pour les parfumer (notamment sur les tomates à la provençale). Vous pouvez ajuster le goût en mettant plus ou moins de crème avec le beurre, suivant vos goûts mais évidemment ça reste déconseillé à ceux qui n'aiment pas l'ail!  Si vous n'avez pas le temps de faire le pain, ou si vous avez tout simplement la flemme, vous pouvez simplement utiliser les baguettes pré-cuites, vendues en grande surface. Même si le résultats est bon, je vous conseil quand même de faire le pain maison, vous êtes sur de ce qu'il y a dedans au moins.


 

🕑 Temps de cuisson : 20+10min             
⏳ Temps de repos : 1h30 + 1h               
🔪 Temps de préparation : 30min        
🍴 Nombre de parts : 8/10 personnes (peu gourmandes...)




 
 

Le pain :
250g de farine
3g de sel
160g d'eau
10g de levure fraiche

Faire tiédir l'eau (juste légèrement) et y délayer la levure. Dans la cuve du robot peser la farine et le sel, commencer à mélanger au crochet puis ajouter progressivement l'eau. Pétrir pendant une dizaine de minutes.
Beurrer et fariner un saladier (cela facilite le décollage par la suite) et y déposer la pâte, recouvrir d'un torchon propre et laisser reposer 1h30 à l'abris des courants d'airs (dans le four éteint c'est parfait). Une foi le temps de repos passé, dégazer la pâte et l'étaler sur 2cm d'épaisseur et une dizaine de cm de large. Lamer le pain, ou y faire des croisillons, puis laisser reposer une nouvelle foi pendant 1h. Il n'y a plus qu'à enfourner pendant 20min à 180°C.



Le beurre à l'ail :
1 tête d'ail
125g de beurre à température ambiante
sel
persil

Dans un premier temps il faut éplucher toutes les gousses d'ail, le travail est un peu long. Ensuite dans une petite casserole faire fondre une noisette de beurre et y faire revenir les gousses quelques minutes. Puis recouvrir à hauteur d'eau et laisser cuire. Les gousses doivent être fondantes. Il suffit ensuite de les retirer du feu et grâce a une passette (un tami) les écraser pour obtenir une crème. *Je pense qu'il est possible de ne pas éplucher les gousses et de les faire cuire entières puisqu'on les écrase par la suite, mais je n'ai pas testé, donc si quelqu'un à la réponse*
Mélanger la crème d'ail avec le beurre, le sel, et le persil ciselé. Il n'y a plus qu'à garnir le pain avec cette préparation et à enfourner une nouvelle foi pour 10min. *Il est possible de congeler le pain garnis avant la deuxième cuisson et de le mettre directement au four avant la dégustation, c'est toujours très pratique*

 








16 juin 2015

TARTE AMANDINE AUX ABRICOTS










Pour fêter l'arrivée imminente de l'été, quoi de mieux qu'un fruit de saison, ici l'abricot, sous la forme d'une tarte amandines. Pourquoi ce choix ? Parce que la crème d'amande je pourrais la manger cru ou cuite à la petite cuillère, tant j'aime ça. La frangipane est une vrai religion, ou presque. Et puis je trouve que ça s'équilibre bien avec l'abricot (bon ça s'équilibre bien avec tout aussi....). Donc une recette facile et rapide, qui ravira tout le monde.


 
 

 
 
 
 
🕑 Temps de cuisson : 30min             
⏳ Temps de repos : 2h                       
🔪 Temps de préparation : 30min        
🍴 Nombre de parts : 10/12 personnes
 
 
 
 


1 boite d'abricots au sirop ou une dizaine d'abricots frais
Amandes effilées (facultatif)
 
Pâte sucrée (tirée de "Pâtisserie!"de Christophe Felder)
120g de beurre a température ambiante
80g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
25g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
1 oeuf
200g de farine

Mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes, le sucre vanillé et le sel avec le beurre, a l'aide d'une cuillère en bois. La texture doit être crémeuse. Ajouter ensuite l'œuf et homogénéiser. Puis tamiser directement la farine sur la préparation et mélanger. Former une boule de pâte, filmer et réserver au frais pendant 2h.
Préchauffer le four a 180°C. Étaler la pâte sur un plan de travail farine sur environ 2mm d'épaisseur. Puis foncer votre moule à tarte.

 






La crème d'amandes
120g de beurre a température ambiance
120g de sucre
120g de poudre d'amandes
2 œufs
Un bouchon de rhum (facultatif)

Mélanger le beurre et les œufs puis ajouter la sucre et enfin la poudre d'amandes et la rhum. Verser la crème  sur le fond de tarte cru.
 
 
Disposer les oreillons d'abricots, sur toute la surface de la tarte, en appuyant légèrement, saupoudrez d'amandes effilées et enfourner, pendant 30min a 180°C. N'hésitez à diminuer le temps de cuisson suivant votre four.