Pour fêter l'arrivée imminente de l'été, quoi de mieux qu'un fruit de saison, ici l'abricot, sous la forme d'une tarte amandines. Pourquoi ce choix ? Parce que la crème d'amande je pourrais la manger cru ou cuite à la petite cuillère, tant j'aime ça. La frangipane est une vrai religion, ou presque. Et puis je trouve que ça s'équilibre bien avec l'abricot (bon ça s'équilibre bien avec tout aussi....). Donc une recette facile et rapide, qui ravira tout le monde.
🕑 Temps de cuisson : 30min
⏳ Temps de repos : 2h
🔪 Temps de préparation : 30min
🍴 Nombre de parts : 10/12 personnes
Amandes effilées (facultatif)
Pâte sucrée (tirée de "Pâtisserie!"de Christophe Felder)
120g de beurre a température ambiante
80g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
25g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
1 oeuf
200g de farine
Mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes, le sucre vanillé et le sel avec le beurre, a l'aide d'une cuillère en bois. La texture doit être crémeuse. Ajouter ensuite l'œuf et homogénéiser. Puis tamiser directement la farine sur la préparation et mélanger. Former une boule de pâte, filmer et réserver au frais pendant 2h.
Préchauffer le four a 180°C. Étaler la pâte sur un plan de travail farine sur environ 2mm d'épaisseur. Puis foncer votre moule à tarte.
La crème d'amandes
120g de beurre a température ambiance
120g de sucre
120g de poudre d'amandes
2 œufs
Un bouchon de rhum (facultatif)
Mélanger le beurre et les œufs puis ajouter la sucre et enfin la poudre d'amandes et la rhum. Verser la crème sur le fond de tarte cru.
Disposer les oreillons d'abricots, sur toute la surface de la tarte, en appuyant légèrement, saupoudrez d'amandes effilées et enfourner, pendant 30min a 180°C. N'hésitez à diminuer le temps de cuisson suivant votre four.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire