Après beaucoup d'attente, me revoilà. Je m'en excuse, mais franchement je n'arrive pas a être assidue. J'admire les filles qui postent quasi quotidiennement je ne sais pas comment elles font. Moi il me faut du temps pour déjà faire de la pâtisserie mais généralement j'en fais régulièrement mais je ne prend pas de photos. Soit j'oublie, bêtement mais la plus part du temps, je me vois mal couper le gâteau avant que les invités l'aient vu, ou je n'ai tout simplement pas le temps. Enfin bref, au bout du compte doucement mais surement je poste quelques recettes!
Ici je vous propose une recette qui peut s'adapter avec de nombreux fruits, légère elle finit très bien un gros repas. Je voulais changer de la créée pâtissière parfois un peu lourde, du coup j'ai opter pour une crème au mascarpone type tiramisu, plus aérée.
La recette n'a rien de compliquée ni d'extraordinaire mais les parfums ce marient très bien, elles ont fait l'unanimité!
🕑 Temps de repos : 2h
⏳ Temps de cuisson : 13min
🔪 Temps de préparation : 1h (environ)
🍴 Nombre de parts : 5 tartelettes
Pâte sucrée au chocolat : (tirée du livre "Pâtisserie!" de Christophe Felder)
95g de sucre glace
30g de poudre d'amandes
150g de beurre mou
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf entier (température ambiante)
225g de farine
15g de cacao en poudre amer
Il devrait vous rester de la pâte suivant les quantités (un peu moins de la moitié), vous pouvez choisir de diviser les quantités par deux ou bien comme moi de faire des petits sablés avec les chutes! Bien sur la pâte peut être préparée la veille, il suffit de la sortir 15minutes avant de l'étaler, pour qu'elle se détende un peu.
Dans la cuve d'un robot, ou dans une jatte, mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, le beurre, le sel et le sucre vanillé, jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse et homogène. Ajouter alors l'oeuf entier et continuer à mélanger, il faut qu'il soit complètement incorporé. Tamiser ensuite directement la farine et le cacao sur le mélange et mélanger. Rassembler la pâte en une boule homogène, filmer et laisser au frais pendant 2h.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur environ 2mm d'épaisseur, puis découper des cercles et chemiser vos/votre cercle(s). Bien appuyer la pâte sur les bords et couper le surplus de pâte au couteau en le faisant glisser tout le tour du cercle. Piquer la pâte à la fourchette. Puis réserver la pâte au frais une grosse vingtaine de minutes (cette étape est facultative, mais permet à la pâte de ne pas se rétracter pendant la cuisson). Préchauffer le four à 180°C et enfourner pendant 13minutes. Laisser refroidir.
Crème au mascarpone :
250g de mascarpone
70g de sucre en poudre
2 œufs
Séparer le blanc des jaunes. Mélanger les jaunes énergiquement avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajouter le mascarpone au mélange jaune + sucre, bien homogénéiser.
Monter les blancs en neige ferme (avec un peu de jus de citron ou une pincée de sel). Incorporer délicatement 1/3 des blancs en neige à la préparation puis incorporer le reste. Bien homogénéiser. Verser la préparation dans une poche à douille et réserver au frais.
Nectarines caramélisées :
4 nectarines (ou pèches, ou tout autres fruits)
1 sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille
20 g de beurre
Laver et couper en tranche à peu prés équivalentes les nectarines. Dans une poêle faire fondre le beurre et le sucre vanillé (ou la gousse fendue et grattée), laisser légèrement caraméliser et ajouter délicatement les tranches de fruits. Laisser mijoter, sans hésiter a recouvrir du jus régulièrement. Laisser refroidir, personnellement je les ais laissé refroidir puis je les ais posé sur du papier absorbant pour enlever l'excédant de jus.
Pour le montage, couper le bout de la poche à douille et remplir généreusement les fond de tarte avec la crème au mascarpone puis disposer les rondelles de nectarines par dessus, réserver au frais. Pour la déco j'ai juste napper d'un peu de caramel au beurre salé (recette ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire