25 mars 2013

ENTREMET SPECULOOS, MASCARPONE, FRAMBOISE


Salut tout le monde ! Je m'excuse de la longue absence que j'ai eue, comme quoi la vie d'étudiante n'est pas de tout repos! Je reviens avec un dessert que j'ai réalisé pour mon anniversaire. L’association m'est venue grâce à une amie, qui nous ayant invité, nous a fait dans des verrines un tiramisu framboise, spéculoos, c'était un régal, donc Pauline si tu passes par-là sache que j'en remangerais bien! Du coup j'ai voulu décliner l'idée en entremet, tout simplement parce que j'adore les entremets: pas très compliqué à réaliser ils en jettent toujours et pour 20 personnes c'est toujours plus pratique que 20 verrines!

Je m'excuse de la qualité de la photo, je l'ais prise rapidement et pas dans les meilleures conditions, et encore une fois je n'ai pas de photo de  la découpe mais c'est assez facile de se l'imaginer avec la recette. Aller je vous laisse découvrir la bête et la recette :)

🕑 Temps de cuisson : -            
⏳ Temps de repos :    1 nuit + 4h (minimum)                   
🔪 Temps de préparation : 1h        
🍴 Nombre de parts : 12 personnes (24cm de diamètre)




 

Biscuit spéculoos : 
90g de beurre 
 200g de spéculoos
 
Dans un premier temps, faire fondre le beurre au micro-onde. Écraser grossièrement le spéculoos, pour cela vous pouvez le mettre dans un sac congélation et le réduire en miette. Dans  un saladier mélanger les miettes de spéculoos avec le beurre fondu et étaler la préparation au fond du cercle de 24cm.

 
 
Mousse Mascarpone :
60g de jaune d'oeuf 
60g de sucre
20g d'eau
3 feuilles de gélatine
350g de crème fleurette
250g de mascarpone
3 c.à.s de sucre glace
 
Pour la mousse au mascarpone, placer au congélateur un saladier et la crème fleurette. Dans un bol d'eau froide, hydrater la gélatine.
Réaliser ensuite une  pâte à bombe : Fouetter les jaunes d'œufs, pendant 5 bonnes minutes. Réserver. Dans une casserole faite chauffer le sucre et l'eau, jusqu'à ce qu'il atteigne les 121° (stade avant coloration). Verser le sirop, sur les jaunes en un mince filet sans cesser de fouetter (baisser la vitesse du batteur).  Essorer la gélatine et l'incorporer à la préparation. Ajouter le mascarpone à la pâte à bombe, et enfin monter la crème fleurette froide au batteur électrique avec le sucre glace et l'ajouter à la préparation au mascarpone.



 
Gelée à la framboise : 
370g de confiture de framboise (ou fruit rouge)
4 feuille de gélatine
 
Chemiser un cercle de 22cm de diamètre avec du film alimentaire, de façon à créer un fond, rabattre le film sur les bords du cercle.
Hydrater la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faire fondre la confiture lorsqu'elle a bien fondu, essorer la gélatine et l'ajouter à la préparation. Chinoiser le tout pour enlever les pépins. Verser le coulis dans le cercle chemisé de film alimentaire et réserver au congélateur 1 nuit (vous pouvez préparer la gelée l'avant veille et la faire prendre au réfrigérateur), bien droit.
 
*Vous pouvez aussi, porter à ébullition 400g de fruit rouge, 100g d'eau et 100g de sucre, puis mixer le tout. Passer le coulis au chinois, et incorporer 4 feuilles de gélatines préalablement hydratées.*

 
 
 
Pour le montage, sur le biscuit aux spéculoos déposer un peu de mousse et quelques fruits rouges. Ensuite il faut déposer la gelée, si elle a bien pris il n'y aura pas de soucis, vous n'avez qu'à défaire le film alimentaire du cercle, enlever ce dernier, puis passer votre main dessous et retourner la préparation sur le gâteau, centrer au mieux et retirer le film. *Tadaaam*. Enfin recouvrir du reste de mousse au mascarpone, lisser bien le dessus, et réserver au congélateur 4h (ou une nuit au frais), décercler, et conserver au frais jusqu'à dégustation.









1 commentaire:

  1. Héhé un magnifique gâteau tout ça grâce à moi... hihi !!!
    Bien sur que mes chevilles vont bien ^^ !!

    RépondreSupprimer