8 oct. 2015

BOULETTES DE CHEVRE FRAIS


A l'apéritif, il y a rien de tel que quelque chose de frais. Adieu les gâteaux apéros tous prêt, il faut innover ! Aujourd'hui une recette toute simple déclinable à l'infini, mais qui est très appréciable. Je donne seulement des exemples de "garnitures", évidemment vous pouvez le faire avec ce que vous voulez, les parfums qui vous font plaisir.



1 Chèvre frais
- sésame
- pavot + poivre 
- échalotes + persils
- piments + paprika
 
Il suffit de rouler des petites quantités de chèvre frais, et enrobés les de la garnitures de votre choix.




LE MULTIFRUIT

 
 
 
 
 
Le multifruit est un gâteau très classique, beaucoup l'appelle aussi le tutti-frutti. Il est idéal pour finir un bon repas, puisqu'il apporte de la fraicheur avec tous ses fruits. Il présente aussi l'avantage d'être déclinable puisque l'on peut mettre les fruits que l'on aime, suivant les saisons. Ici je m'inspire largement de la recette du fraisier du livre "Pâtisserie!" de Christophe Felder. Ce sont des recettes de bases utilisables et réutilisables pour de nombreuses autres recettes.
Ce dessert a fait l'unanimité de ma famille, sauf une personne qui l'a trouvé peut être un peu trop sucré. Mais sinon il a bien finit un repas déjà bien copieux. Evidemment il est possible d'aromatiser la crème mousseline selon vos gout avec de la pâte de pistache, du rhum, du pralin...
 







⏰  Temps de cuisson : 15min
⏳ Temps de repos : minimum 1h    
⌛  Temps de préparation : 1h30min        
👤 Nombre de parts : 20 personnes ; cadre de 20x30cm
 


Le sirop pour imbiber :
100g d'eau
100g de sucre
1 bouchon de kirch
 
Faire bouillir l'eau et le sucre, laisser mijoter quelques minutes et laisser refroidir. Ajouter ensuite le kirch.  
 
 La crème pâtissière (400g) :
25cl de lait (entier)
1 gousse de vanille
3 jaunes d'œufs
60g de sucre semoule
25g de Maïzena
25g de beurre
 
Dans un premier temps faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée, et laisser infuser une dizaine de minutes. Parallèlement battre légèrement les jaunes d'œufs avec le sucre semoule et la maïzena.  Verser petit à petit le lait sur le mélange aux jaunes d'œufs puis re-transvaser  dans la casserole et remettre sur le feu doux, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Verser la crème dans un plat et filmer au contact. Réserver au frais.
 
La crème au beurre légère : (500g)
 
La meringue à l'italienne
20g d'eau
50g de sucre
35g de blanc d'oeuf (environ 1 oeuf)
13g de sucre
 
Préparer un sirop avec l'eau et 50g de sucre, jusqu'à ce que le mélange atteigne 118°C. Parallèlement (quand le mélange atteint 108°C) battre vos blancs d'œufs avec les 13g de sucre. Faire tourner le batteur à pleine vitesse et verser délicatement, en mince filet, le sirop sur les blancs et laisser tourner a vitesse moyenne jusqu'à refroidissement.
 
 
La crème au beurre :
3 jaunes d'œufs
120g de sucre semoule
50g d'eau
180g de beurre mou (sortie de la veille)
 
Préparer de nouveau un sirop avec le sucre et l'eau. Parallèlement battre a grande vitesse les jaunes d'œufs et lorsque le sirop atteint les 118°C le verser délicatement sur les jaunes, le mélange doit blanchir. Réserver.
Dans la cuve du batteur propre, a vitesse moyenne battre le beurre mou de façon à obtenir une texture crémeuse. Ajouter au beurre, la préparation au jaune d'œufs (à vitesse lente). Puis pour obtenir une crème au beurre légère ajouter la meringue à l'italienne.
 
 
 
Montage :
1 petite boite d'abricot ou de pèche au sirop
1 petite boite d'ananas au sirop
1 petite boite de poire au sirop
une poignée de fruits rouges
2 kiwis
(ou tous les fruits qui vous font plaisir....)
 
 
Dans le cadre de 20x30, déposer sur le fond une première couche de biscuit et imbiber généreusement de sirop au kirch. Couper en petit morceau tous les fruits et bien les mélanger (vous pouvez vous réserver quelques fruits que vous coupez en fines tranches pour faire le tour du cadre, et avoir des fruits apparents).
Mélanger la crème au beurre légère avec la crème pâtissière pour obtenir une crème mousseline.  Verser la moitié de la crème mousseline dans le cadre puis répartir la salade de fruit généreusement,  verser l'autre moitié de la crème mousseline et égaliser. Recouvrir du deuxième biscuit et l'imbiber lui aussi généreusement de sirop au kirch.
Réserver au frais.
 
 
La déco :
La meringue française :
2 blancs d'œufs
60g de sucre semoule
40g de sucre glace
Battre les blancs d'œufs au batteur avec un peu sucre. Puis quand ils sont bien montés verser le reste du sucre semoule + le sucre glace, vous devez obtenir une texture en "bec d'oiseau".
Etaler la meringue sur le gâteau lisser à la spatule puis avec chalumeau colorer la meringue de manière régulière. Décorer avec quelques fruits frais.
 
 
 
 
 
 
 

11 août 2015

TARTELETTES OIGNON CONFIT ET CHEVRE

 
 
 
 
 
 
 
⏰  Temps de cuisson : 1h + 15-20 min
⏳ Temps de repos : 0     
⌛  Temps de préparation : 30min        
👤 Nombre de parts : 40aine de pièce
 
 
 
 
 

 
 
 
 
2 rouleaux de pâte feuilleté
1 + 1/2 bûche de chèvre
5/6 oignons
2 c.à.s de sucre
4 c.à.s de miel
2 c.à.s de vinaigre balsamique
30g de beurre
eau
 
 
Dans un premier temps, il faut préparer le confit d'oignon : pour cela éplucher et couper en morceau les oignons. Dans une casserole faire fondre le beurre et ajouter les oignons, le sucre, le miel, le vinaigre et remplir au niveau d'eau, de façon à recouvrir les oignons. Laisser mijoter à feu doux/moyen, minimum 1h. Le confit est prêt lorsque les oignons sont fondant.
A l'aide d'un emporte pièce découper des cercles dans la pate feuilleté, ensuite vous pouvez soit les placer directement sur du papier sulfuriser, où les mettre dans un moule a mini tartelettes. Garnir ensuite les cercles de pâtes d'une cuillère de confit d'oignon puis d'un morceau de bûche de chèvre. Enfourner 15-20 min à 190°C.






 
 
 
 
 
 

 

MADELEINE CHORIZO & PARMESAN

 
 
 
 
 
 
⏰  Temps de cuisson : 12 min
⏳ Temps de repos : 1h (minimum)     
⌛  Temps de préparation : 10 min        
👤 Nombre de parts : 30aine de pièce




 
230g de farine
160g parmesan râpé
160g de chorizo
300ml de lait
4 œufs
1 sachet de levure chimique
100g de beurre fondu

Préparer la pâte "sèche", c'est à dire mélanger la farine, la levure et le parmesan. Y ajouter les œufs un a un en mélangeant correctement entre chaque. Puis ajouter les liquides : le beurre fondu et le lait. Mélanger. Couper le chorizo un petit dés et l'incorporer à la préparation. Laisser reposer la préparation une heure (minimum) au frais. Puis verser dans des empreintes (préalablement beurrées si besoin) et enfourner 5 min à 220°C et 8 minutes à 180°C. *C'est le choc thermique qui permet la formation de la bosse.* 
 

18 juin 2015

PREFOU VENDEEN

 
 
J'ai découvert le  Préfou Vendéen, lors d'un voyage en famille en Vendée (évidemment), c'est un pain garnis de beurre à l'ail. Il est parfait pour l'apéro (avant le barbecue), coupé en fines tranches. Bon évidemment c'est pas une recette des plus light, ça dégouline de gras, mais c'est ce qui fait tout son charme et son goût. Le pain est dans un premier temps précuit puis garnit avec l'ail. Il existe de nombreuses variantes du préfou : au chorizo, au fromage de chèvre etc. Mais la version classique, qui donne une haleine de la mort qui tue, est pour moi la meilleure.
Dans mon premier essaie, j'avais juste haché finement l'ail et le persil que j'avais mélangé au beurre, mais c'était vraiment trop fort en ail, et pourtant l'ail j'en raffole (l'haleine de chacal ^^ ). Donc j'ai chercher une meilleure solution, et comme dans les préfous du commerce il n'y a pas de morceau d'ail donc j'ai voulu préparer une crème d'ail. Je sais qu'il en existe des toutes prêtes mais je ne sais pas où les trouver du coup je l'ai préparé moi même ( de toute façon c'est meilleure). La crème d'ail peut s'utiliser dans d'autres plats pour les parfumer (notamment sur les tomates à la provençale). Vous pouvez ajuster le goût en mettant plus ou moins de crème avec le beurre, suivant vos goûts mais évidemment ça reste déconseillé à ceux qui n'aiment pas l'ail!  Si vous n'avez pas le temps de faire le pain, ou si vous avez tout simplement la flemme, vous pouvez simplement utiliser les baguettes pré-cuites, vendues en grande surface. Même si le résultats est bon, je vous conseil quand même de faire le pain maison, vous êtes sur de ce qu'il y a dedans au moins.


 

🕑 Temps de cuisson : 20+10min             
⏳ Temps de repos : 1h30 + 1h               
🔪 Temps de préparation : 30min        
🍴 Nombre de parts : 8/10 personnes (peu gourmandes...)




 
 

Le pain :
250g de farine
3g de sel
160g d'eau
10g de levure fraiche

Faire tiédir l'eau (juste légèrement) et y délayer la levure. Dans la cuve du robot peser la farine et le sel, commencer à mélanger au crochet puis ajouter progressivement l'eau. Pétrir pendant une dizaine de minutes.
Beurrer et fariner un saladier (cela facilite le décollage par la suite) et y déposer la pâte, recouvrir d'un torchon propre et laisser reposer 1h30 à l'abris des courants d'airs (dans le four éteint c'est parfait). Une foi le temps de repos passé, dégazer la pâte et l'étaler sur 2cm d'épaisseur et une dizaine de cm de large. Lamer le pain, ou y faire des croisillons, puis laisser reposer une nouvelle foi pendant 1h. Il n'y a plus qu'à enfourner pendant 20min à 180°C.



Le beurre à l'ail :
1 tête d'ail
125g de beurre à température ambiante
sel
persil

Dans un premier temps il faut éplucher toutes les gousses d'ail, le travail est un peu long. Ensuite dans une petite casserole faire fondre une noisette de beurre et y faire revenir les gousses quelques minutes. Puis recouvrir à hauteur d'eau et laisser cuire. Les gousses doivent être fondantes. Il suffit ensuite de les retirer du feu et grâce a une passette (un tami) les écraser pour obtenir une crème. *Je pense qu'il est possible de ne pas éplucher les gousses et de les faire cuire entières puisqu'on les écrase par la suite, mais je n'ai pas testé, donc si quelqu'un à la réponse*
Mélanger la crème d'ail avec le beurre, le sel, et le persil ciselé. Il n'y a plus qu'à garnir le pain avec cette préparation et à enfourner une nouvelle foi pour 10min. *Il est possible de congeler le pain garnis avant la deuxième cuisson et de le mettre directement au four avant la dégustation, c'est toujours très pratique*

 








16 juin 2015

TARTE AMANDINE AUX ABRICOTS










Pour fêter l'arrivée imminente de l'été, quoi de mieux qu'un fruit de saison, ici l'abricot, sous la forme d'une tarte amandines. Pourquoi ce choix ? Parce que la crème d'amande je pourrais la manger cru ou cuite à la petite cuillère, tant j'aime ça. La frangipane est une vrai religion, ou presque. Et puis je trouve que ça s'équilibre bien avec l'abricot (bon ça s'équilibre bien avec tout aussi....). Donc une recette facile et rapide, qui ravira tout le monde.


 
 

 
 
 
 
🕑 Temps de cuisson : 30min             
⏳ Temps de repos : 2h                       
🔪 Temps de préparation : 30min        
🍴 Nombre de parts : 10/12 personnes
 
 
 
 


1 boite d'abricots au sirop ou une dizaine d'abricots frais
Amandes effilées (facultatif)
 
Pâte sucrée (tirée de "Pâtisserie!"de Christophe Felder)
120g de beurre a température ambiante
80g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
25g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
1 oeuf
200g de farine

Mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes, le sucre vanillé et le sel avec le beurre, a l'aide d'une cuillère en bois. La texture doit être crémeuse. Ajouter ensuite l'œuf et homogénéiser. Puis tamiser directement la farine sur la préparation et mélanger. Former une boule de pâte, filmer et réserver au frais pendant 2h.
Préchauffer le four a 180°C. Étaler la pâte sur un plan de travail farine sur environ 2mm d'épaisseur. Puis foncer votre moule à tarte.

 






La crème d'amandes
120g de beurre a température ambiance
120g de sucre
120g de poudre d'amandes
2 œufs
Un bouchon de rhum (facultatif)

Mélanger le beurre et les œufs puis ajouter la sucre et enfin la poudre d'amandes et la rhum. Verser la crème  sur le fond de tarte cru.
 
 
Disposer les oreillons d'abricots, sur toute la surface de la tarte, en appuyant légèrement, saupoudrez d'amandes effilées et enfourner, pendant 30min a 180°C. N'hésitez à diminuer le temps de cuisson suivant votre four.

 
 
 
 
 
 

30 mai 2015

TARTELETTES AUX NECTARINES ET CREME AU MASCARPONE



Après beaucoup d'attente, me revoilà. Je m'en excuse, mais franchement je n'arrive pas a être assidue. J'admire les filles qui postent quasi quotidiennement je ne sais pas comment elles font. Moi il me faut du temps pour déjà faire de la pâtisserie mais généralement j'en fais régulièrement mais je ne prend pas de photos. Soit j'oublie, bêtement mais la plus part du temps, je me vois mal couper le gâteau avant que les invités l'aient vu, ou je n'ai tout simplement pas le temps. Enfin bref, au bout du compte doucement mais surement je poste quelques recettes!

Ici je vous propose une recette qui peut s'adapter avec de nombreux fruits, légère elle finit très bien un gros repas. Je voulais changer de la créée pâtissière parfois un peu lourde, du coup j'ai opter pour une crème au mascarpone type tiramisu, plus aérée.
La recette n'a rien de compliquée ni d'extraordinaire mais les parfums ce marient très bien, elles ont fait l'unanimité!


 
🕑 Temps de repos : 2h
⏳ Temps de cuisson : 13min
🔪 Temps de préparation : 1h (environ)
🍴 Nombre de parts : 5 tartelettes




 
Pâte sucrée au chocolat : (tirée du livre "Pâtisserie!" de Christophe Felder)
95g de sucre glace
30g de poudre d'amandes
150g de beurre mou
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf entier (température ambiante)
225g de farine
15g de cacao en poudre amer
 
Il devrait vous rester de la pâte suivant les quantités (un peu moins de la moitié), vous pouvez choisir de diviser les quantités par deux ou bien comme moi de faire des petits sablés avec les chutes! Bien sur la pâte peut être préparée la veille, il suffit de la sortir 15minutes avant de l'étaler, pour qu'elle se détende un peu.
 
Dans la cuve d'un robot, ou dans une jatte, mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, le beurre, le sel et le sucre vanillé, jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse et homogène. Ajouter alors l'oeuf entier et continuer à mélanger, il faut qu'il soit complètement incorporé. Tamiser ensuite directement la farine et le cacao sur le mélange et mélanger. Rassembler la pâte en une boule homogène, filmer et laisser au frais pendant 2h.
 
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur environ 2mm d'épaisseur, puis découper des cercles et chemiser vos/votre cercle(s). Bien appuyer la pâte sur les bords et couper le surplus de pâte au couteau en le faisant glisser tout le tour du cercle. Piquer la pâte à la fourchette. Puis réserver la pâte au frais une grosse vingtaine de minutes (cette étape est facultative, mais permet à la pâte de ne pas se rétracter pendant la cuisson). Préchauffer le four à 180°C et enfourner pendant 13minutes. Laisser refroidir.
 
 
Crème au mascarpone :
250g de mascarpone
70g de sucre en poudre
2 œufs
 
Séparer le blanc des jaunes. Mélanger les jaunes énergiquement avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajouter le mascarpone au mélange jaune + sucre, bien homogénéiser.
Monter les blancs en neige ferme (avec un peu de jus de citron ou une pincée de sel). Incorporer  délicatement 1/3 des blancs en neige à la préparation puis incorporer le reste. Bien homogénéiser. Verser la préparation dans une poche à douille et réserver au frais.
 
 
Nectarines caramélisées :
4 nectarines (ou pèches, ou tout autres fruits)
1 sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille
20 g de beurre
 
Laver et couper en tranche à peu prés équivalentes les nectarines. Dans une poêle faire fondre le beurre et le sucre vanillé (ou la gousse fendue et grattée), laisser légèrement caraméliser et ajouter délicatement les tranches de fruits. Laisser mijoter, sans hésiter a recouvrir du jus régulièrement.  Laisser refroidir, personnellement je les ais laissé refroidir puis je les ais posé sur du papier absorbant pour enlever l'excédant de jus.
 
Pour le montage, couper le bout de la poche à douille et remplir généreusement les fond de tarte avec la crème au mascarpone puis disposer les rondelles de nectarines par dessus, réserver au frais. Pour la déco j'ai juste napper d'un peu de caramel au beurre salé (recette ici).
 

10 mars 2015

BRIOCHE COMME CHEZ LE BOULANGER

 
 
Il est temps de penser un peu au petit déjeuner, pour cela j'ai préparer une délicieuse brioche ! La recette via tout droit du blog Le Pétrin, de Sandra. J'aime beaucoup ce blog notamment pour toute la partie boulange où je prend quasi toutes mes recettes de boulange, c'est une vraie mine d'or! Elle une collection incroyable de recette qu'elle prend aux quatre coins du monde, il y a donc énormément de variété et de choix, en plus elle délivre tout plein de truc et astuces : il faut donc que vous y aller voir!

Je suis très difficile au petit déjeuner, par exemple je n'apprécie pas les croissants...mais pour me rattraper je ne dis jamais non a une délicieuse brioche, que je tartine de beurre (Au régime ? jamais...).  La mie de cette brioche est très aérée, la croute croustillante et on peut l'aromatiser au choix : fleur d'oranger, pépite de chocolat, sucre, raisin sec... . J'ai choisis de faire des "petites" individuelles plutôt qu'une grosse mais vous pouvez très bien réaliser la forme de votre choix, il faudra juste adapter le temps de cuisson. J'ai réalisé le pétrissage au crochet de mon robot pâtissier, mais vous pouvez tout aussi bien le réaliser à la main, cela demande juste plus de travail.
 
 
 
 
 
 
  

🕑 Temps de cuisson : 15min             
 ⏳ Temps de repos : 1h30 + 1 nuit + 1h30                      
🔪 Temps de préparation : 1h        
🍴 Nombre de parts : Une dizaine de brioche (70g-100g)
 



 
 
500g de farine T45
20g levure fraîche ou 4cc levure sèche
75g sucre
10g sel + 1 pincée (dorure)
4 œufs + 1 (dorure)
75g de lait (ou eau)
200g beurre ramolli
 
 
Dans un premier temps et en avance mettre tous les ingrédients à température ambiante.
 
Mélanger les ingrédients "sec" c'est à dire, la farine, le sucre, le sel et si vous l'utilisez la levure sèche. Si vous utilisez la levure fraiche, il faut la délayer préalablement dans le liquide choisit. Dans la préparation sèche creuser un puits et ajouter les œufs et le lait/l'eau (+la levure fraiche).
- A la main mélanger pour former une pâte, puis sur un plan de travail, légèrement fariné et pétrir la pâte : il faut tirer la pâte et la rabattre, en tournant de temps en temps la pâte : pendent environ 20min.
- Au robot, pétrir pendant 5min a vitesse lente puis 10minutes à vitesse moyenne.
Vous pouvez si la pâte et trop collante rajouter de la farine, rajoutez la cuillère par cuillère. La pâte doit se décoller des parois du robot (perso pour moi c'était pas trop ça), et doit rester élastique.
Vous pouvez ajouter le beurre coupé en morceau, petit à petit en mélangeant bien entre chaque. Pétrir jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporer à la préparation au robot il faut compter 10 minutes et à la main 15-20minutes.
 "(La pâte doit pouvoir être étirée de plusieurs cm sans se déchirer). A la fin du pétrissage, la pâte ne doit être ni chaude ni tiède: elle reste fraîche."
Mettre la pâte dans un grand saladier et filmer. Laisser reposer 1h30 à température ambiante. Vous pouvez si votre pâte colle de trop, huiler et fariner le saladier afin de faciliter le décollement.
 
Une foi le temps d'attente passé, décoller la pâte en soulevant les bords et les rabattre sur le fond du saladier. Re-filmez et laisser reposer au frais toute une nuit (minimum 6h).
"Ce repos au frais permet de retarder la fermentation, de développer plus d'arômes et de rendre la pâte plus facile à façonner"
Décoller de nouveau la pâte et la verser sur un plan de travail légèrement fariné. Et découper des petits pâtons de poids identiques (75g, perso j'ai fait 100g) , ou ce qu'il vous fait suivant la forme que vous voulez lui donner. Ne pas façonner la pâte. Les laisser se détendre 15 minutes sous un torchon propre.
Vous pouvez ensuite façonner les boules, commencer par incorporer les pépites ou les raisins... puis pour façonner les boules il faut rabattre les bords du pâton vers le centre et le dessous, tout en tournant la boule au fur et a mesure dans la main. Pincez ensuite (sur le dessous) les bords de la pâte.
Déposer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfuriser, vous pouvez réaliser des incisions au ciseau pour décorer, et laisser reposer 1h30 à 2h sous un torchon propre.
 
Préchauffer le four à 180°C (200°C pour les grosses pièces) et préparer la dorure en mélangeant un oeuf et une pincée de sel.
Badigeonnez les brioches de la dorure, rajouter les grains de sucres. Enfournez pour 15 minutes (30 pour les grosses pièces), en couvrant d'aluminium dès 10min de cuisson.
 
 






3 mars 2015

GOUGERE AU(X) FROMAGE(S)

C'est reparti ! Après les fêtes où l'on se gave on ne veut plus rien avaler, mais avec le "réchauffement" on recommence a tire larigot les apéros entre amis! On a souvent l'habitude de manger quiche, pizza et des crackers tout prêt, alors qu'en fait c'est tellement facile et rapide de faire ses propres gourmandises. Les gougères ont en plus l'avantage de demander très peu d'ingrédient et que des choses qui se trouvent en continuité dans nos placards. Elles permettent aussi beaucoup de diversité puisqu'on peut varier facilement les fromages mais on peut aussi les garnir de la préparation de notre choix pour encore plus de gourmandise, j'aime beaucoup des associations comme crème de roquefort, poire, noix ou crème fraiche, saumon, ciboulette  ou encore plus simplement béchamel et jambon.
Bref c'est donc mégafacile à faire, mégafacile à diversifier, mégarapide et mégabon ! Que demander de plus ?



 
🕑 Temps de cuisson : 20min             
⏳ Temps de repos :    -                    
🔪 Temps de préparation : 30min        
🍴 Nombre de parts : 40 pièces


250g d'eau (ou 125g d'eau + 125g de lait)
125g de farine
100g de beurre
5 œufs moyens
1 oeuf (pour la dorure)
Sel
100g de fromage râpé (Emmental, Parmesan, Comté,... vous pouvez aussi faire un mélange 50/50)
1 pincée de piment d'Espelette


Dans un premier temps faire chauffer l'eau (ou eau+lait) avec le beurre et la pincée de sel. Lorsque le mélange est homogène, éteindre le feu et ajouter en une seule foi la farine, et à l'aide d'une cuillère en bois mélanger vigoureusement.
Il faut ensuite dessécher la pâte, pour cela remettre la casserole sur le feu sans cesser de mélanger. Le surplus d'eau va alors s'évaporer, cela prend environ 5 minutes. Cette étape est très importante pour par que les choux ne retombent.  Laisser ensuite refroidir un peu la préparation. Ajouter ensuite les œufs un a un, en mélangeant entre chaque. Il n'y a plus qu'a incorporer le ou les fromage(s) et le piment.
Préchauffer le four a 175°C. A l'aide d'une poche à douille dresser des petits tas en quinconce. Puis appliquer au pinceau la dorure (= 1 oeuf + une pincée de sel).
Enfourner entre 15 et 20 minutes, il faut que les choux prennent une jolie couleur dorée.
Sortir les gougères et laisser refroidir ou déguster tiède !