3 mars 2015

GOUGERE AU(X) FROMAGE(S)

C'est reparti ! Après les fêtes où l'on se gave on ne veut plus rien avaler, mais avec le "réchauffement" on recommence a tire larigot les apéros entre amis! On a souvent l'habitude de manger quiche, pizza et des crackers tout prêt, alors qu'en fait c'est tellement facile et rapide de faire ses propres gourmandises. Les gougères ont en plus l'avantage de demander très peu d'ingrédient et que des choses qui se trouvent en continuité dans nos placards. Elles permettent aussi beaucoup de diversité puisqu'on peut varier facilement les fromages mais on peut aussi les garnir de la préparation de notre choix pour encore plus de gourmandise, j'aime beaucoup des associations comme crème de roquefort, poire, noix ou crème fraiche, saumon, ciboulette  ou encore plus simplement béchamel et jambon.
Bref c'est donc mégafacile à faire, mégafacile à diversifier, mégarapide et mégabon ! Que demander de plus ?



 
🕑 Temps de cuisson : 20min             
⏳ Temps de repos :    -                    
🔪 Temps de préparation : 30min        
🍴 Nombre de parts : 40 pièces


250g d'eau (ou 125g d'eau + 125g de lait)
125g de farine
100g de beurre
5 œufs moyens
1 oeuf (pour la dorure)
Sel
100g de fromage râpé (Emmental, Parmesan, Comté,... vous pouvez aussi faire un mélange 50/50)
1 pincée de piment d'Espelette


Dans un premier temps faire chauffer l'eau (ou eau+lait) avec le beurre et la pincée de sel. Lorsque le mélange est homogène, éteindre le feu et ajouter en une seule foi la farine, et à l'aide d'une cuillère en bois mélanger vigoureusement.
Il faut ensuite dessécher la pâte, pour cela remettre la casserole sur le feu sans cesser de mélanger. Le surplus d'eau va alors s'évaporer, cela prend environ 5 minutes. Cette étape est très importante pour par que les choux ne retombent.  Laisser ensuite refroidir un peu la préparation. Ajouter ensuite les œufs un a un, en mélangeant entre chaque. Il n'y a plus qu'a incorporer le ou les fromage(s) et le piment.
Préchauffer le four a 175°C. A l'aide d'une poche à douille dresser des petits tas en quinconce. Puis appliquer au pinceau la dorure (= 1 oeuf + une pincée de sel).
Enfourner entre 15 et 20 minutes, il faut que les choux prennent une jolie couleur dorée.
Sortir les gougères et laisser refroidir ou déguster tiède !  




1 commentaire: